Trier et ranger ses chaussures : guide pratique

Rangement chaussures

À la fin de chaque saison, il est essentiel de prendre le temps de trier et de ranger ses chaussures. Non seulement cela permet de désencombrer votre espace de vie, mais cela contribue également à prolonger la durée de vie de vos chaussures tout en adoptant une démarche éco-responsable.

1. Pourquoi est-il important de trier ses chaussures ?

Le tri de vos chaussures présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il vous aide à gagner de l’espace, ce qui est particulièrement précieux dans un placard souvent surchargé. En évaluant l’état de chaque paire, vous pouvez également préserver l’intégrité de vos chaussures, en évitant qu’elles ne s’abîment inutilement.

Sur le plan écologique, donner une seconde vie à vos chaussures contribue à réduire les déchets. En choisissant de ne pas jeter vos chaussures usées, vous participez à une économie circulaire, qui est essentielle pour la protection de notre planète.

2. Étapes pour trier ses chaussures

Commencez par sortir toutes vos chaussures et posez-vous les questions suivantes :

  • Sont-elles confortables ?
  • Sont-elles encore en bon état ?
  • Les ai-je beaucoup portées cette dernière année ?
  • Optionnel : Sont-elles toujours tendance ?

Faites des catégories

Divisez vos chaussures en différentes catégories : baskets, bottes, sandales, etc. Cela vous aidera à mieux visualiser ce que vous possédez. Cela vous permettra également de vous rendre compte si vous avez des paires en doublon.

Enfin, décidez du sort des chaussures

Pour chaque catégorie, prenez des décisions :

  • Garder : les paires que vous portez régulièrement.
    • Vous pouvez aussi les faire bichonner ou réparer pour prolonger leur durée de vie.
  • Donner : celles qui sont encore en bon état mais que vous ne portez plus.
  • Vendre : les chaussures de marque en très bon état.
  • Recycler : celles qui sont trop abîmées pour être portées.

3. Comment ranger vos chaussures efficacement ?

Choisissez le bon espace de rangement

Identifiez l’endroit idéal pour ranger vos chaussures. Un mueble ou un placard est souvent l’endroit le plus pratique, mais vous pouvez également envisager d’utiliser des espaces sous le lit ou des étagères.

Utilisez des solutions de rangement

Maximisez l’espace en utilisant des techniques de rangement comme la superposition ou le rangement vertical. Pensez à utiliser des séparateurs pour maintenir vos chaussures en place, vous pouvez investir dans des boites transparentes ou des supports à chaussures dédiés à votre espace. Par exemple pour les petits espaces, vous pouvez opter pour des rangements suspendus derrière la porte.

Cela vous permettra de voir facilement vos paires tout en les gardant en bon état.

4. Astuces pour l’entretien des chaussures

Nettoyage et soin avant rangement

Avant de ranger vos chaussures, nettoyez-les soigneusement. Utilisez des produits adaptés à chaque type de matériau (cuir, toile, nubuck, etc.) pour éviter d’endommager vos paires.

Assurez-vous également que vos chaussures soient bien sèches avant de les ranger. Un espace propre et sec est essentiel pour prévenir l’apparition de moisissures et d’insectes.

5. Que faire des chaussures dont vous ne voulez plus ?

Options de seconde main

Si vous avez des chaussures dont vous ne voulez plus et qui sont en bon état, vous pouvez nous les déposez dans un de nos 60 corners Claquettes Market en France. Les équipes Eram et Bocage seront ravies de vous accueillir, les bichonner et les mettre en vente pour vous. Une fois votre paire vendue, récupérez un bon d’achat avec 30% supplémentaires à valoir dans nos boutiques partenaires, Bocage, Mellow Yellow et Eram.

 Vous pouvez également les donner à des associations caritatives qui en auront besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *